Épreuves

Le Trophée National des Lycées Agricoles comprend quatre épreuves :

L’épreuve n° 1 : Communication :

o Création d’une affiche

o Réalisation d’un blog

o Réalisation d’une vidéo

o Décoration de la stalle

L’épreuve n° 2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité

L’épreuve n° 3 : Présentation d’un animal

L’épreuve n° 4 : Notation de l’implication des élèves sur le salon

Les épreuves préparées au lycée doivent être obligatoirement réalisées par les élèves et non par des professionnels.

 

L’épreuve N° 1 : Communication

Création d’une affiche :

Les candidats doivent créer une affiche sur le thème du salon « L’agriculture : une passion, des ambitions ! ». Ils devront montrer qu’ils sont capables d’élaborer une communication vers le grand public au travers d’une affiche. Cette communication sera décrite par les candidats dans un argumentaire d’½ page recto où seront expliqués le ou les concepts retenus autour du thème, des textes et des illustrations.

Le logo de l’établissement et son adresse, l’adresse du blog doivent apparaître sur cette affiche. Les logos des partenaires peuvent apparaître sur celle-ci.

Il est à noter toutefois que ces partenaires ne doivent pas être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni organisme bancaire ou d’assurance. Il est interdit d’utiliser des photos qui ne sont pas libres de droits.

La signature de l’enseignement agricole devra apparaître sur l’affiche. Vous pouvez la télécharger à l’adresse suivante :

http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/organisation-orientations-et-evolution-de-lea/outils-de-communication-de-lea.html.

L’affiche et son argumentaire (format PDF) doivent être téléchargés dans l’extranet (étape 3) avant le vendredi 16 décembre 2016 pour notation et validation de l’épreuve.

L’affiche doit répondre au format A 2 (de 40 cm sur 60 cm), format portrait, support papier. Merci de laisser un blanc tournant de 1 cm et une marge en pied de 8 cm où pourront apparaître vos partenaires. ATTENTION : Elle doit être visible et lisible de l’allée de visite (environ 4 m).

Merci de prévoir donc 2 exemplaires en papier :

– 1 affiche pour être exposé au SIA (à envoyer par courrier)

– 1 affiche pour la stalle (à apporter et poser au-dessus de la stalle)

Les organisateurs fournissent le support de cette affiche. Merci de prévoir plusieurs exemplaires en papier par précaution sur le salon.

Réalisation d’un blog :

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog qui devra être mis en ligne dès validation de votre inscription.

Une page rassemblant l’ensemble des blogs crées sera mise en ligne sur le site de La France Agricole et sur le blog TNLA. Fermeture du blog pour notation le vendredi 20 janvier 2017.

Chacune des équipes devra :

  • mettre en ligne en toute indépendance un blog sur la plateforme Blogspot
  • personnaliser l’apparence de ce blog
  • alimenter ce blog au moins une fois par semaine

Notation et gestion technique :

Une partie de la note concernera les aptitudes d’ordre technique (HTML, CSS, Internet) de chaque équipe. Aucun support ne sera pris en charge par l’organisateur qui ne répondra pas aux questions concernant la création ou la mise en forme des blogs.

Les élèves doivent intégrer à ce blog le logo de l’enseignement agricole, du Concours Général Agricole et de La France Agricole. Ces logos doivent renvoyer au clic vers le site de Concours Général Agricole, de La France Agricole et de l’établissement scolaire le cas échéant. Cette intégration dans le blog des trois logos et des liens font parties des consignes techniques. Leurs présences seront prises en compte pour la note finale.

Les élèves choisiront le nom de leur blog qui devra commencer par « tnla-2017-…… » et sera impérativement hébergé sur la plateforme Blogspot (http://www.blogspot.com). Les webmasters de La France Agricole ne toucheront en aucun cas au contenu, sauf s’il est contraire au règlement.

Contenu du blog :

Les élèves doivent y créer du texte enrichi et le compléter avec des créations multimédia. Le blog comprendra du texte, des photos, des liens, de la musique ou des podcasts. Il est important d’écrire des phrases courtes, simples et correctes. Il est conseillé de parler à la première personne, de s’adresser à l’internaute et d’utiliser des termes de langage familier de manière à rendre le texte dynamique.

D’autre part, il est fortement recommandé de consacrer un article ou une page à chacun des thèmes suivants :

– L’établissement dans son territoire et sa région

– L’enseignement et les formations de son établissement

– L’équipe qui participe au Trophée National des Lycées Agricoles

– Les préparatifs du déplacement à Paris (choix des animaux, entraînement, etc.)

Il est fait obligation de citer ses sources si des propos ou des idées viennent d’ailleurs (livres, revues, sites, autres blogs,…). Il est interdit d’utiliser des photos qui ne sont pas libres de droits. Il est autorisé de faire des liens vers d’autres sites, voir des blogs personnels ou des sites qui ne sont pas en lien direct avec le Trophée National des Lycées Agricoles, tant que le blog n’en fait pas une promotion exclusive. Les élèves sont fortement encouragés à aborder des sujets autres au Trophée National des Lycées Agricoles et à la vie du lycée, tant qu’ils restent dans le domaine général de l’agriculture. L’animation du blog de façon régulière est primordiale. Il faut compter au minimum un post par établissement et par semaine. Il est autorisé d’apporter des commentaires et y répondre.

Il est interdit de diffuser des propos irrévérencieux, de juger le personnel de l’établissement et de l’exploitation, la valeur du Trophée National des Lycées Agricoles ou d’autres concurrents. Les élèves sont responsables de ce qu’ils écrivent. Tous les billets ne doivent pas forcément être signés de tous les participants, il est conseillé à chaque participant de s’approprier ses posts.

Les posts doivent avoir une taille minimum de quatre à cinq lignes mots et pas de maximum. Ils sont encouragés à écrire des textes concis. Il est conseillé de créer des catégories dans son blog pour y répartir les posts.

Promotion du blog :

Enfin, les élèves sont encouragés à faire la promotion de leur blog via les différents réseaux sociaux actifs sur Internet (facebook, twitter, ect…) et/ou grâce aux outils disponibles sur la toile (partenariats entre différents sites, newsletter,….).

Pour mesurer le succès de leur blog, les élèves peuvent ajouter un compteur de visites sur leur site ou se créer un compte « Google Analytics » qui ne sera pas directement pris en compte dans la notation mais pourra donner droit à un bonus.

Une fois la date du vendredi 20 janvier 2017 passée, les élèves peuvent continuer à alimenter le blog s’ils le souhaitent, sans que leurs mises à jour soient prises en compte dans la notation.

Réalisation d’une vidéo :

Les élèves doivent réaliser une micro-vidéo façon « clip » d’une durée de 2 à 3 minutes dans lequel ils doivent présenter :

  • L’établissement dans son territoire et sa région
  • L’enseignement et les formations de son établissement
  • L’équipe qui participe au Trophée National des Lycées Agricoles
  • Les préparatifs du déplacement à Paris (choix des animaux, entraînement, etc.)

Les clips doivent être réalisés en Haute Définition (HD), soit une résolution de 1920 X 1080.

Le codec d’encodage final doit être du H264 / MPEG4 AVC HD (1920 X 1080).

Un bandeau avec le logo du TNLA (en bas à gauche) ainsi que le nom du lycée (en bas centré) doit être affiché en permanence.

Le lien de la vidéo déposé sur une plateforme de visionnage de vidéo (par exemple Youtube) sera à fournir avant le vendredi 20 janvier 2017 sur l’extranet.

L’épreuve sera jugée sur les critères suivants : le respect de la durée, le respect de la thématique, la qualité des images, la qualité du montage, et la pertinence du scenario.

Les 10 meilleures vidéos seront présentées pendant le salon.

Décoration de la stalle :

Les candidats doivent décorer leur stalle sur le thème de l’affiche « L’Agriculture : une passion, des ambitions!».

Les restrictions suivantes doivent être respectées sous peine de retrait de points :

– Seul l’espace de tourbe à l’arrière de l’animal pourra être personnalisé par les participants.

– La décoration de la stalle ne devra en aucun cas empiéter sur les allées qui devront impérativement rester libre à la circulation du public.

– Le rajout de signalétique par vos soins empêchant la visibilité de la signalétique posée par l’organisation n’est pas toléré.

– Le rajout de supports fixés à la stalle n’est pas autorisé.

– Le confort des animaux ne doit pas être gêné par des décorations limitant leur espace.

– Le devant de la stalle (au niveau de la tête de l’animal) doit rester libre de toute décoration.

– La dimension de la décoration ne doit pas dépasser 1 m x 0.50 m.

Les critères d’appréciation seront les suivants : le respect du règlement de décoration, la qualité visuelle, l’originalité et le respect de la thématique.

 

L’épreuve n° 2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité

L’objectif de cette épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.

L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes.

– 1 élève pour la manipulation

– 1 élève pour les commentaires

– 1 élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)

L’animal utilisé sera celui de votre établissement. Pour la sécurité de tous, chaque établissement est invité à présenter un animal calme et apte à la manipulation.

Le candidat pour la manipulation et celui qui amène et reprend l’animal devront disposer des équipements individuels de sécurité réglementaires (combinaison, gants, chaussures de sécurité).

L’élève qui amène l’animal le libère dans le ring. A la fin de l’exercice, il reprend l’animal. Le tout doit se faire dans les conditions de sécurité et de respect de l’animal.

L’élève en charge de la manipulation doit :

  1. Attraper l’animal
  2. Amarrer l’animal
  3. Réaliser un collier anti-étranglement
  4. Réaliser un licol
  5. Détacher l’animal et le transmettre à son camarade

Le choix des techniques utilisées pour la manipulation n’est pas imposé.

L’élève en charge des commentaires doit porter la chemisette ou le T-Shirt du TNLA. Il sera doté d’un micro HF. Il est libre de ses commentaires, mais à titre indicatif, il peut présenter son lycée, l’animal et commenter les gestes de son partenaire.

Les candidats seront évalués sur trois critères :

– la justesse de l’exécution,

– le travail en sécurité,

– les commentaires.

Une attention particulière sera portée à l’observation des règles de sécurité.

 

L’épreuve n° 3 : Présentation d’un animal

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves à dispatcher à votre convenance de manière cohérente entre :

– Les conducteurs des animaux

– L’assistant

– Les présentateurs

– Les élèves en charge de l’animation

En aucun cas les adultes ne pourront accompagner les élèves sur le ring pendant l’épreuve.

La présence d’un groupe de musique acoustique (sans amplificateur) constitué par les élèves est possible dans la limite des six élèves autorisés à participer à cette épreuve. Il est formellement interdit de venir avec de la musique sur CD.

Les organisateurs mettent à disposition de l’équipe des micros HF au nombre de 6 maximum. Un planning de passage sera proposé aux participants dès leur arrivée sur le salon.

Chaque établissement dispose de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation de l’animal (et du veau pour un animal suité) sur le podium, avec les équipements de sécurité nécessaires (gants et chaussures) et la présentation orale. Le passage sur le podium avec l’animal est obligatoire.

La présentation orale débute dès l’entrée sur le ring. Les élèves doivent présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. Une partie de la présentation de l’animal se fera en langue étrangère, (anglais, allemand ou espagnol ou éventuellement français pour les établissements européens concourant dans une autre langue).

Les critères d’évaluation sont l’originalité de la mise en scène, la maîtrise de la présentation, du vocabulaire technique et de la langue étrangère. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de non-respect des consignes, notamment celles relatives au nombre d’élèves et à la présence d’adultes sur le ring, à la tenue et au respect du temps imparti.

RAPPEL : L’établissement doit être en mesure de présenter un animal calme et apte à la présentation sur le ring.

 

L’épreuve n° 4 : Notation de l’implication des élèves sur le salon

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.

L’implication et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :

– Le respect des horaires et du règlement,

– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,

– La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification), l’attitude et le comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,

– Le comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.

Le passage des notateurs se fera à l’improviste et au moins deux fois dans la journée. Il doit permettre aussi d’évaluer les candidats sur leur accueil face au public et de juger de leur comportement d’éleveur engagé et responsable.

L’épreuve d’implication des élèves est évaluée par un jury expert qui notera séparément l’épreuve pour chaque critère de la grille d’évaluation.

POWER POINT POUR LA PRESENTATION SUR LE RING

A l’occasion de la présentation sur le ring, un Powerpoint passera sur l’écran. Pour cela, nous vous remercions de nous fournir 6 photos (libres de droit) (format JPEG) de votre établissement ainsi que l’affiche au format PDF pour la réalisation d’un diaporama lors de la remise des prix :

– 1 photo de l’équipe (les 6 participants)

– 2 photos de votre établissement

– 1 photo de l’animal (et du veau pour un animal suité)

– 2 photos de l’exploitation

Les photos sont à télécharger depuis votre interface au plus tard le vendredi 6 janvier 2017.

Le montage du Powerpoint sera réalisé par l’organisation. Les photos et le Powerpoint ne sont pas des épreuves. Elles n’auront aucune influence sur les membres du jury et la note finale.

LYCEES ETRANGERS

Nous vous informons qu’une section est ouverte aux lycées étrangers jumelés avec un lycée français participant. La demande de pré-inscription du lycée étranger partenaire devra être validée et signée par son représentant.

Il est demandé que le responsable du lycée français effectue l’inscription du lycée partenaire.

Pour les lycées étrangers, il s’agit d’un animal de l’établissement français. L’animal sera inscrit par le lycée français partenaire.

Les établissements étrangers auront l’obligation de concourir dans la langue française pour les épreuves du blog et de l’affiche. Pour l’épreuve de présentation, ils devront présenter en français leurs établissements dans son territoire, sa région et les formations qu’ils proposent. L’autre partie dédiée à la présentation de l’animal se fera en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol).

AUTORISATION DE DROIT A L’IMAGE

Les participants aux Trophées National des Lycées Agricoles autorisent à titre gratuit Comexposium (CGA) et le Groupe France Agricole ainsi que leurs partenaires, d’une part à les photographier, et d’autre part à exploiter leur image sur tous les supports connus et sous toutes formes pour les besoins de l’événement ainsi que dans le cadre de la communication faite autour de la manifestation.

Par exploitation, il est entendu notamment le droit de reproduire, publier, représenter, adapter, retoucher, monter, numériser et exposer l’image des participants dès lors que celle-ci ne soit en rien altérée. En s’engageant aux Trophées National des Lycées Agricoles, les participants donnent leur consentement à la reproduction et à la diffusion de leur image par le Concours Général Agricole, le Groupe France Agricole et ses partenaires. Lors de l’inscription une autorisation de diffusion de son image sera demandée à chaque participant.