Épreuves

Le Trophée National des Lycées Agricoles comprend quatre épreuves

L’épreuve n° 1 : Communication :
o Création d’une affiche
o Réalisation d’une page Facebook
o Décoration et animation de la stalle
L’épreuve n° 2 : Manipulation d’un bovin en toute sécurité
L’épreuve n° 3 : Présentation d’un animal
L’épreuve n° 4 : Notation du comportement des élèves sur le salon
Les épreuves préparées au lycée doivent être obligatoirement réalisées par les élèves et non par des professionnels.

 

L’EPREUVE N° 1 : COMMUNICATION
a) Création d’une affiche :
Les candidats doivent créer une affiche sur le thème du salon « L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! »
A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs. Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font, la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité. Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens.
Les candidats doivent démontrer leur capacité à élaborer une communication vers le grand public au travers d’une affiche. Cette communication sera décrite par les candidats dans un argumentaire d’une demi-page recto où seront expliqués le ou les concepts retenus autour du thème, des textes et des illustrations.
Le logo de l’établissement et son adresse, l’adresse de la page Facebook et la signature de l’enseignement agricole (à télécharger à l’adresse suivante : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/organisation-orientations-et-evolution-de-lea/outils-de-communication-de-lea.html) doivent apparaître sur l’affiche. Toutes les photos utilisées doivent être libres de droits.
L’affiche et son argumentaire doivent être téléchargés en format PDF (haute définition), JPG ou PNG dans l’extranet (étape 3) avant le vendredi 21 décembre 2018. Les fichiers en format JPG ou PNG doivent être en colorimétrie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et avoir une résolution de 300 dpi. NB : Le DPI est l’unité de mesure de la résolution, soit le nombre de pixels par pouce.
L’affiche doit répondre au format A 2 (de 40 cm sur 60 cm), format portrait, support papier. ATTENTION : Elle doit être lisible à une distance d’au moins 4 m.
Il faut laisser un blanc tournant de 1 cm et une marge en pied de 8 cm où pourront apparaître les logos de vos partenaires. Il est à noter toutefois que ces partenaires ne doivent pas être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni un organisme bancaire ou d’assurance. Les partenaires officiels du CGA (par exemple le Crédit Agricole) ne sont pas concernés par cette restriction.
Merci de prévoir donc 1 exemplaire en papier pour la stalle (à poser au-dessus de la stalle). L’organisateur fournit le support de cette affiche. Il est conseillé d’apporter plusieurs exemplaires en papier par précaution sur le salon. La présence de toute autre affiche ou pancarte est interdite.
L’épreuve devra être obligatoirement réalisée par les participants et non par le service communication du lycée. Elle sera jugée sur l’idée et la qualité d’exécution de l’affiche et sur l’argumentaire développé.
b) Réalisation d’une page Facebook :
Les candidats doivent créer une nouvelle page Facebook (et non un profil). Il ne peut s’agir de la simple reprise d’une page Facebook déjà existante auquel le nom aurait été modifié.

Pour créer cette page, vous pouvez créer un profil d’équipe auquel chaque membre de l’équipe peut avoir accès et dont il peut être administrateur, éditeur, etc.
Le nom de la page doit commencer par « TNLA 2019 ».
Elle devra comprendre une image de profil et une image de couverture propres à l’équipe, qui ne soit donc pas une reprise du logo TNLA officiel, et montrant idéalement une cohérence graphique avec l’identité de l’équipe.

Seront évalués dans cette épreuve :
1. Le respect des consignes mentionnées ci-dessus
2. La régularité des publications/l’animation de la page
3. La connectivité avec le territoire (région, département, communauté de commune, agglomération, vie
de l’établissement, les médias, etc.) et avec la page Facebook officielle du TNLA :
www.facebook.com/TropheeNationalLyceesAgricoles/
4. Le professionnalisme, la dimension « métier » de l’éleveur, la pertinence, l’originalité et la variété des
publications

Cette épreuve réseaux sociaux pourra être développée via des réseaux sociaux complémentaires (Youtube,
Twitter, Instagram, Snapchat), mais c’est la page Facebook qui sera évaluée.
Enfin, il est vivement recommandé d’utiliser le #TNLA2019.
L’adresse URL de la page Facebook doit être téléchargée dans l’extranet (étape 3).
Une fois la date du vendredi 18 janvier 2019 passée, les élèves peuvent continuer à alimenter la page
Facebook s’ils le souhaitent, sans que leurs mises à jour soient prises en compte dans la notation.
c) Décoration et animation de la stalle :
Les candidats doivent décorer et animer la stalle de l’animal adulte sur le thème de l’affiche (« L’agriculture :
des femmes, des hommes, des talents ! »).

Les restrictions suivantes doivent être respectées sous peine de retrait de points :
– Seul l’espace de tourbe à l’arrière de l’animal adulte pourra être personnalisé par les participants.
– La décoration de la stalle ne doit en aucun cas empiéter sur les allées qui doivent impérativement
rester libre à la circulation du public.
– Le rajout de signalétique par vos soins empêchant la visibilité de la signalétique posée par
l’organisation n’est pas toléré.
– Le rajout de supports fixés à la stalle n’est pas autorisé.
– Le confort des animaux ne doit pas être gêné par des décorations limitant leur espace.
– Le devant de la stalle (au niveau de la tête de l’animal) doit rester libre de toute décoration.
– La dimension de la décoration ne doit pas dépasser 1 m de haut et 0.50 m de long.
– La dégustation de produits alimentaires est interdite.

Les critères d’appréciation seront les suivants : le respect du règlement de décoration, la qualité visuelle,
l’originalité et le respect de la thématique, l’interaction avec le public (accueil, échange, etc).

 

L’EPREUVE N° 2 : MANIPULATION D’UN BOVIN EN TOUTE SECURITE
Cette épreuve permet de renforcer les liens entre l’animal et l’homme avec sa proximité. La manipulation des
bovins est une pratique quotidienne de l’élevage, utilisée dans toutes les interventions sur les animaux. Les
techniques d’approche sont indispensables pour isoler un animal et le guider dans l’installation de contention.
Les pratiques de manipulation des bovins reposent sur la bonne connaissance des animaux. Le matériel est
simple, mais il doit être utilisé en tenant compte du comportement des animaux.
L’objectif de cette épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en
sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de
valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.
L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes.

– 1 élève pour la manipulation
– 1 élève pour les commentaires
– 1 élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)
L’animal utilisé sera celui de votre établissement.

RAPPEL : L’établissement doit présenter un animal calme et apte à cette épreuve. Une attention particulière doit être portée quant au choix de l’animal, son caractère docile et la complète maîtrise de son dressage sont primordiaux pour la sécurité sur le salon.
Le candidat pour la manipulation et celui qui amène et reprend l’animal devront obligatoirement disposer des équipements individuels de sécurité réglementaires (combinaison, gants, chaussures de sécurité). Dans le cas contraire, ils ne pourront pas participer à l’épreuve.
L’élève qui amène l’animal le libère dans le ring. A la fin de l’exercice, il le reprend. Le tout doit se faire dans les conditions de sécurité et de respect du bien-être animal.
L’élève en charge de la manipulation doit :
1. Attraper l’animal
2. Amarrer l’animal
3. Réaliser un collier anti-étranglement
4. Réaliser un licol
5. Détacher l’animal et le transmettre à son camarade
Le choix des techniques utilisées pour la manipulation n’est pas imposé.
L’élève en charge des commentaires doit porter le polo du TNLA. Il sera doté d’un micro HF. Il est libre de ses commentaires, mais à titre indicatif, il peut présenter son lycée, l’animal et doit commenter les gestes de son partenaire.
Les candidats seront évalués sur trois critères :
– la justesse de l’exécution,
– le travail en sécurité,
– les commentaires.
Une attention particulière sera portée à l’observation des règles de sécurité.

 

L’EPREUVE N° 3 : PRESENTATION D’UN ANIMAL
L’objectif de cette épreuve est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves à dispatcher à votre convenance de manière cohérente entre :
– Les conducteurs des animaux
– L’assistant
– Les présentateurs
– Les élèves en charge de l’animation
En aucun cas les adultes ne pourront accompagner les élèves sur le ring pendant l’épreuve.
La présence d’un groupe de musique acoustique (sans amplificateur) constitué par les élèves est possible dans la limite des six élèves autorisés à participer à cette épreuve. Il est formellement interdit de venir avec de la musique sur CD.
Les organisateurs mettent à disposition de l’équipe des micros HF au nombre de 6 maximum. Un planning de passage sera proposé aux participants dès leur arrivée sur le salon.
Chaque établissement dispose de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation de l’animal (et du veau pour une vache suitée) sur le podium, avec les équipements de sécurité nécessaires (gants et chaussures) et la présentation orale. Le passage sur le podium avec l’animal est obligatoire.
La présentation orale débute dès l’entrée sur le ring. Les élèves doivent présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels.

Une partie de la présentation de l’animal se fera en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol ou éventuellement français pour les établissements européens concourant dans une autre langue).

Lors de l’épreuve, chaque équipe fera un bref exposé d’une à deux minutes sur un thème « surprise » tiré au sort la veille. Les thèmes proposés sont liés à l’agriculture et à la gestion économique d’un élevage, parmi ceux enseignés dans les programmes de formation. Pour autant, la durée totale de l’épreuve ne devra pas être rallongée.
Pendant l’épreuve de présentation, les élèves doivent porter le polo du TNLA, un pantalon ou une jupe et des chaussures de couleur foncée (noire si possible). Tous les moyens électroniques de communication (téléphone portable, tablette etc.) sont interdits pendant l’épreuve. Les mascottes des établissements ne pourront en aucun cas être présentes sur le ring.
Les critères d’évaluation sont l’originalité de la mise en scène, la maîtrise de la présentation, du vocabulaire technique et de la langue étrangère. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de non-respect des consignes, notamment celles relatives au nombre d’élèves et à la présence d’adultes sur le ring, à la tenue et au respect du temps imparti.
RAPPEL : L’établissement doit présenter un animal calme et apte à cette épreuve. Une attention particulière doit être portée quant au choix de l’animal, son caractère docile et la complète maîtrise de son dressage sont primordiaux pour la sécurité sur le salon.

 

L’EPREUVE N° 4 : NOTATION DU COMPORTEMENT DES ELEVES SUR LE SALON
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le comportement et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.
Le comportement et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :
– Le respect des horaires et du règlement,
– Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,
– La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification),
– L’attitude et le comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,
– Le comportement exemplaire envers les autres concurrents.
Le comportement des élèves est évalué par un jury expert qui notera séparément l’épreuve pour chaque critère de la grille d’évaluation. Le passage des notateurs se fera à l’improviste et au moins deux fois dans la journée.

 

POWER POINT POUR LA PRESENTATION SUR LE RING
A l’occasion de la présentation sur le ring, une présentation Powerpoint passera sur l’écran. Pour cela, nous vous remercions de nous fournir 6 photos libres de droit en format JPG :
– 1 photo de l’équipe
– 2 photos de votre établissement
– 1 photo de l’animal (et du veau pour une vache suitée)
– 2 photos de l’exploitation
Les photos sont à télécharger depuis votre interface au plus tard le vendredi 11 janvier 2019.
Le montage du Powerpoint sera réalisé par l’équipe organisatrice. Les photos et le Powerpoint ne sont pas des épreuves. Elles n’auront aucune influence sur les membres du jury et la note finale.