Épreuves/grilles de notation

ÉPREUVES & GRILLES DE NOTATION

L’épreuve n° 1 :        Communication :

  • Création d’une affiche
  • Réalisation d’une page Facebook
  • Décoration de la stalle

L’épreuve n° 2 :        Manipulation d’un bovin en toute sécurité

L’épreuve n° 3 :        Présentation d’un animal

L’épreuve n° 4 :        Notation de l’implication des élèves sur le salon

Les épreuves préparées au lycée doivent être obligatoirement réalisées par les élèves et non par des professionnels.

L’épreuve n° 1 :      Communication

  1. Création d’une affiche :

Les candidats doivent créer une affiche sur le thème du salon « L’agriculture : une aventure collective ! »

A l’heure où la société est traversée dans son ensemble par des tendances apparues ces dernières années, le Salon International de l’Agriculture en propose une lecture pour le secteur agricole.

Au cœur du Salon, les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social trouvent leur application dans le domaine agricole : le rôle des consommateurs en tant que contributeurs au développement des agriculteurs ou producteurs ; la place des éleveurs ; le positionnement des exploitants agricoles ; l’actualité des jeunes en formation ou juste installés … autant d’axes de présentation d’une agriculture qui se construit à plusieurs, en évolution constante et dont le Salon International de l’Agriculture se veut être le reflet.

Les candidats devront montrer qu’ils sont capables d’élaborer une communication vers le grand public au travers d’une affiche. Cette communication sera décrite par les candidats dans un argumentaire d’½ page recto où seront expliqués le ou les concepts retenus autour du thème, des textes et des illustrations.

Le logo de l’établissement et son adresse, l’adresse de la page Facebook doivent apparaître sur cette affiche. Les logos des partenaires peuvent apparaître sur celle-ci.

Il est à noter toutefois que ces partenaires ne doivent pas être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni organisme bancaire ou d’assurance. Il est interdit d’utiliser des photos qui ne sont pas libres de droits.

La signature de l’enseignement agricole devra apparaître sur l’affiche. Vous pouvez la télécharger à l’adresse suivante :

http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/organisation-orientations-et-evolution-de-lea/outils-de-communication-de-lea.html.

L’affiche et son argumentaire (format PDF) doivent être téléchargés dans l’extranet (étape 3) avant le vendredi 15 décembre 2017 pour notation et validation de l’épreuve.

L’affiche doit répondre au format A 2 (de 40 cm sur 60 cm), format portrait, support papier. Merci de laisser un blanc tournant de 1 cm et une marge en pied de 8 cm où pourront apparaître vos partenaires. ATTENTION : Elle doit être visible et lisible de l’allée de visite (environ 4 m).

Merci de prévoir donc 1 exemplaire en papier pour la stalle (à poser au-dessus de la stalle). Les organisateurs fournissent le support de cette affiche. Il est conseillé d’apporter plusieurs exemplaires en papier par précaution sur le salon.

  1. Réalisation d’une page Facebook :

Les candidats doivent créer une page Facebook. Le nom de la page doit commencer par « TNLA 2018 ».

Les candidats peuvent partir d’un ou plusieurs profils personnels existants ou bien créer un profil d’équipe, auquel chaque membre peut avoir accès et dont il peut être administrateur, éditeur, etc.

La page devra comprendre une image de profil et une image de couverture propres à l’équipe participante. Elle ne devrait pas être une simple reprise du logo TNLA officiel mais montrer une cohérence graphique avec l’identité de l’équipe.

Les critères d’appréciation sont :

  • Le respect des consignes mentionnées ci-dessus
  • La régularité des publications/l’animation de la page
  • La connectivité avec le territoire (région, département, communauté de commune, agglomération, vie de l’établissement, les médias, etc.) et avec la page Facebook TNLA officielle www.facebook.com/TropheeNationalLyceesAgricoles/
  • Le professionnalisme, la dimension « métier » de l’éleveur, la pertinence, l’originalité et la variété des publications

Cette épreuve pourra être développée via des réseaux sociaux complémentaires : YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat, mais seul la page Facebook sera évaluée.

L’adresse URL de la page Facebook doit être téléchargée dans l’extranet (étape 3).

Une fois la date du vendredi 19 janvier 2018 passée, les élèves peuvent continuer à alimenter la page Facebook s’ils le souhaitent, sans que leurs mises à jour soient prises en compte dans la notation.

  1. Décoration de la stalle :

Les candidats doivent décorer la stalle de l’animal adulte uniquement sur le thème du salon : « L’agriculture : une aventure collective ! »

Les restrictions suivantes doivent être respectées sous peine de retrait de points :

  • Seul l’espace de tourbe à l’arrière de l’animal adulte pourra être personnalisé par les participants.
  • La stalle du veau ne doit pas participer à la décoration pour une question d’équité.
  • La décoration de la stalle ne devra en aucun cas empiéter sur les allées qui devront impérativement rester libre à la circulation du public.
  • Le rajout de signalétique par vos soins empêchant la visibilité de la signalétique posée par l’organisation n’est pas toléré.
  • Le rajout de supports fixés à la stalle n’est pas autorisé.
  • Le confort des animaux ne doit pas être gêné par des décorations limitant leur espace.
  • Le devant de la stalle (au niveau de la tête de l’animal) doit rester libre de toute décoration.
  • La dimension de la décoration ne doit pas dépasser 1 m de haut et 0.50 m de long.

Les dimensions de la stalle :

  • stalle: 1, 40 m de large sur 3 m de long
  • stalle plus mangeoire et espace entre l’allée de visite et la stalle : 1,40 de large sur 4,50 m de long

Les critères d’appréciation seront les suivants : le respect du règlement de décoration, la qualité visuelle, l’originalité et le respect de la thématique.

L’épreuve n° 2 :      Manipulation d’un bovin en toute sécurité

L’objectif de cette épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. L’objectif est aussi de valoriser le travail d’équipe, tant dans la préparation que dans l’exécution.

L’épreuve d’une durée de dix minutes est effectuée sur le ring par trois élèves sans l’aide d’adultes.

  • 1 élève pour la manipulation
  • 1 élève pour les commentaires
  • 1 élève pour amener et reprendre l’animal (éventuellement un autre pour le veau)

L’animal utilisé sera celui de votre établissement. Pour la sécurité de tous, chaque établissement est invité à présenter un animal calme et apte à la manipulation.

Le candidat pour la manipulation et celui qui amène et reprend l’animal devront obligatoirement disposer des équipements individuels de sécurité réglementaires (combinaison, gants, chaussures de sécurité). Dans le cas contraire, ils ne pourront pas participer à l’épreuve.

L’élève qui amène l’animal le libère dans le ring. A la fin de l’exercice, il le reprend. Le tout doit se faire dans les conditions de sécurité et de respect du bien-être animal.

L’élève en charge de la manipulation doit :

  1. Attraper l’animal
  2. Amarrer l’animal
  3. Réaliser un collier anti-étranglement
  4. Réaliser un licol
  5. Détacher l’animal et le transmettre à son camarade

Le choix des techniques utilisées pour la manipulation n’est pas imposé.

L’élève en charge des commentaires doit porter le polo du TNLA. Il sera doté d’un micro HF. Il est libre de ses commentaires, mais à titre indicatif, il peut présenter son lycée, l’animal et doit commenter les gestes de son partenaire.

Les candidats seront évalués sur trois critères :

  • la justesse de l’exécution,
  • le travail en sécurité,
  • les commentaires.

Une attention particulière sera portée à l’observation des règles de sécurité.

L’épreuve n° 3 :      Présentation d’un animal

L’objectif de cette épreuve est d’être capable de présenter un animal sur le ring. L’épreuve est réalisée par un maximum de six élèves à dispatcher à votre convenance de manière cohérente entre :

  • Les conducteurs des animaux
  • L’assistant
  • Les présentateurs
  • Les élèves en charge de l’animation

En aucun cas les adultes ne pourront accompagner les élèves sur le ring pendant l’épreuve.

La présence d’un groupe de musique acoustique (sans amplificateur) constitué par les élèves est possible dans la limite des six élèves autorisés à participer à cette épreuve. Il est formellement interdit de venir avec de la musique sur CD.

Les organisateurs mettent à disposition de l’équipe des micros HF au nombre de 6 maximum. Un planning de passage sera proposé aux participants dès leur arrivée sur le salon.

Chaque établissement dispose de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation de l’animal (et du veau pour un animal suité) sur le podium, avec les équipements de sécurité nécessaires (gants et chaussures) et la présentation orale. Le passage sur le podium avec l’animal est obligatoire.

La présentation orale débute dès l’entrée sur le ring. Les élèves doivent présenter l’établissement dans son territoire, sa région et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels.

Une partie de la présentation de l’animal se fera en langue étrangère, (anglais, allemand ou espagnol ou éventuellement français pour les établissements européens concourant dans une autre langue).

Lors de l’épreuve, chaque équipe devra également faire un bref exposé d’une à deux minutes sur un thème « surprise » tiré au sort la veille. Pour autant, la durée totale de l’épreuve ne devrait pas être rallongée. Le but est de démontrer la maîtrise des thèmes liés à l’agriculture (enseignés dans le cadre des programmes de formations).

Pendant l’épreuve de présentation, les élèves doivent porter le polo du TNLA, un pantalon ou une jupe et des chaussures de couleur foncée (noire si possible). Tous les moyens électroniques de communication (téléphone portable, tablette etc.) sont interdits pendant l’épreuve. Les mascottes des établissements ne pourront en aucun cas être présentes sur le ring.

Les critères d’évaluation sont l’originalité de la mise en scène, la maîtrise de la présentation, du vocabulaire technique et de la langue étrangère. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de non-respect des consignes, notamment celles relatives au nombre d’élèves et à la présence d’adultes sur le ring, à la tenue et au respect du temps imparti.

RAPPEL : L’établissement doit être en mesure de présenter un animal calme et apte à la présentation sur le ring.

L’épreuve n° 4 :      Notation de l’implication des élèves sur le salon

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.

L’implication et le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :

  • Le respect des horaires et du règlement,
  • Le respect du bien-être des animaux et l’entretien des stalles,
  • La tenue générale des élèves (vestimentaire, port du badge d’identification), l’attitude et le comportement pendant tout le séjour et lors de la traite,
  • Le comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.

Le passage des notateurs se fera à l’improviste et au moins deux fois dans la journée. Il doit permettre aussi d’évaluer les candidats sur leur accueil face au public et de juger de leur comportement d’éleveur engagé et responsable.

L’épreuve d’implication des élèves est évaluée par un jury expert qui notera séparément l’épreuve pour chaque critère de la grille d’évaluation.

POWER POINT POUR LA PRESENTATION SUR LE RING

A l’occasion de la présentation sur le ring, un Powerpoint passera sur l’écran. Pour cela, nous vous remercions de nous fournir 6 photos (libres de droit) en format JPEG de votre établissement ainsi que l’affiche au format PDF pour la réalisation d’un diaporama lors de la remise des prix :

  • 1 photo de l’équipe
  • 2 photos de votre établissement
  • 1 photo de l’animal (et du veau pour un animal suité)
  • 2 photos de l’exploitation

Les photos sont à télécharger depuis votre interface au plus tard le vendredi 12 janvier 2018.

Le montage du Powerpoint sera réalisé par l’équipe organisatrice. Les photos et le Powerpoint ne sont pas des épreuves. Elles n’auront aucune influence sur les membres du jury et la note finale.

GRILLES DE NOTATIONS

L’épreuve n° 1 :        Communication :

L’épreuve n° 2 :        Manipulation d’un bovin en toute sécurité

Grille de notation MANIPULATION TNLA 2018

L’épreuve n° 3 :        Présentation d’un animal

Grille de notation PRESENTATION TNLA 2018

L’épreuve n° 4 :        Notation de l’implication des élèves sur le salon

Grille de notation IMPLICATION TNLA 2018