Règlement

DISPOSITIONS PARTICULIERES AU TROPHEE INTERNATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE – EDITION 2021 Nouvelle formule

Article 431 Propriété et organisation
Le Trophée International de l’Enseignement Agricole est organisé par le Concours Général Agricole en partenariat avec le Groupe France Agricole, sous la tutelle pédagogique de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Article 432 Objectifs
Le Trophée International de l’Enseignement Agricole a pour objectif :
– La valorisation du travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves ;
– La mise en avant de la pluridisciplinarité (enseignement technique, expression française, enseignement socioculturel, technologies de l’informatique et du multimédia, langues étrangères, …) ;
– Le renforcement des partenariats entre enseignement et professionnels.

Article 433 Conditions d’admission
Le Trophée International de l’Enseignement Agricole est ouvert :
– Aux apprentis, stagiaires ou étudiants à partir de la classe de 2nde, âgés de 15 à 25 ans au 27 février 2021;
– Aux établissements français d’enseignement agricole publics ou privés dont le troupeau bovins laitiers ou allaitants de l’exploitation compte un numéro de cheptel qui correspond au nom de l’établissement et qui doit être adhérent à un Organisme de Sélection ;
– Aux établissements étrangers ayant signé une convention de partenariat avec un établissement français participant.

Article 434 Composition des équipes
Les équipes peuvent être françaises ou étrangère témoignant d’une démarche partenariale avec un établissement étranger.
Dans le cadre de la vocation pédagogique du trophée, les établissements disposant de niveaux d’enseignements secondaires et supérieurs sont encouragés à mixer ces niveaux dans leur équipe et à valoriser cette complémentarité dans la réalisation des épreuves.

Article 435 Epreuves
Le Trophée International de l’Enseignement Agricole comprend deux épreuves :
1. L’épreuve de communication – Rédaction d’un article de presse
2. L’épreuve de présentation d’un bovin
Chaque équipe doit obligatoirement participer à l’ensemble des épreuves.
Les épreuves se dérouleront dans les établissements.

Article 436 Sections
Les établissements concourent par section :
1ère section : groupe 1 « races laitières »
2ème section : groupe 2 « races laitières »
3ème section : groupe 1 « races allaitantes »
4ème section : groupe 2 « races allaitantes »
5ème section : établissements étrangers
Un minimum de 3 établissements étrangers est nécessaire pour constituer la 5ème section. L’organisateur se réserve le droit de regrouper les sections en fonction du nombre de participants.
La composition des sections est réalisée par le logiciel de manière aléatoire en amont.

Article 437 Responsabilités
Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables si, par suite d’un cas de force majeure ou toute autre cause indépendante de leur volonté, le présent Trophée devait être annulé ou reporté.
L’organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou même d’annuler le concours sans préavis. Les litiges éventuels seront réglés par le Commissaire général dont les décisions sont sans appel.
En aucun cas l’organisateur n’est responsable des accidents ou maladies de quelque nature que ce soit pouvant survenir aux représentants des établissements, à leurs employés, à des tiers ou aux animaux, même du fait de l’incendie.

Article 438 Litiges
Le fait de participer au Trophée implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Toute contestation doit être adressée, par courrier, au Commissaire général du Concours Général Agricole. Aucune contestation ne sera prise en compte passé un délai de deux mois après la clôture du concours.

Article 439 Informations nominatives
Les coordonnées des participants seront collectées et traitées informatiquement, conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée. Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant en écrivant à l’adresse de l’organisateur.

Article 440 Droit à l’image
Les participants et accompagnateurs du Trophée International de l’Enseignement Agricole autorisent à titre gratuit pour une durée de 5 ans les organisateurs du Salon International de l’Agriculture et du Concours Général Agricole, les copropriétaires du CGA et le Groupe France Agricole ainsi que leurs partenaires, d’une part à les photographier et filmer, et d’autre part à exploiter leur image sur tous les supports connus et sous toutes formes pour les besoins de l’événement ainsi que dans le cadre de la communication faite autour de la manifestation.
Par « exploitation » il est entendu notamment le droit de reproduire, publier, représenter, adapter, retoucher, monter, numériser et exposer l’image des participants dès lors que celle-ci ne soit en rien altérée. En s’engageant au Trophée International de l’Enseignement Agricole, les participants donnent leur consentement à la reproduction et à la diffusion de leur image par les organisateurs du Salon International de l’Agriculture et du Concours Général Agricole, les copropriétaires du Concours Général Agricole, le Groupe France Agricole et leurs partenaires.
Lors de l’inscription une autorisation de diffusion de l’image sera demandée aux parents des participants mineurs. Le formulaire est disponible en téléchargement dans l’interface de l’établissement sur l’extranet du CGA. Il doit être retourné signé au plus tard le vendredi 26 février 2021. Les candidats mineurs n’ayant pas retourné ce formulaire signé ne pourront pas participer au Trophée.
Modalités d’inscriptions

Article 441 Demande d’inscription
Une seule équipe est admise par établissement. Un établissement disposant de plusieurs sites ne peut participer qu’avec une seule équipe.
La demande de pré-inscription doit être retournée par le responsable d’établissement français ou étranger avant le vendredi 11 décembre 2020. La personne en charge du dossier doit obligatoirement être un enseignant de l’établissement et ne peut être un élève.
Le nombre d’équipes en compétition est limité par l’organisateur à 50.

Article 442 Inscription des élèves
Chaque établissement désigne une équipe constituée de quatre à six élèves titulaires pour le représenter lors du trophée.
Si un élève a déjà participé à la finale du Trophée International de l’Enseignement Agricole de l’année précédente, il peut exceptionnellement être proposé.
Les épreuves

Article 443

Epreuve n° 1 : communication – Rédaction d’un article de presse

L’épreuve doit être obligatoirement réalisée par les élèves et non par des professionnels.
a) Les règles rédactionnelles
Un article de presse relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue, en respectant les règles suivantes :
– Le choix d’un angle (prise de position) en fonction des questions soulevées par le sujet, par une polémique, par les conséquences induites ;
– Un titre et un chapeau d’introduction faisant apparaître l’essentiel de l’information ;
– Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ;
– Le style doit privilégier les phrases courtes et éviter le jargon ;
– La longueur demandée (ou calibrage) doit être respectée ;
– La présentation doit renforcer la lisibilité du texte, grâce à l’intertitre et aux légendes des photos et phrases de relance.
Il comporte en général trois grandes parties :
– L’attaque (première phrase du texte) qui incite le lecteur à lire la suite : phrase sans verbe, description imagée ou citation ;
– Le corps (la plus grande partie du texte). Selon sa longueur, il peut être séparé par des intertitres ;
– La chute (dernière phrase) qui marque la fin du texte.
En plus du titre et du chapeau, l’article peut être complété par un encadré qui apporte un éclairage sur un des aspects traités.

b) Le thème
Les candidats doivent rédiger un article de presse sur leur établissement mettant en évidence : les formations, l’exploitation agricole, les liens avec l’environnement local et éventuellement l’ouverture à l’international dans le cadre d’un partenariat avec un établissement étranger en s’inscrivant en déclinaison de la thématique initialement prévue pour le SIA 2021 :
« La formation aux métiers de l’élevage : notre quotidien, votre avenir ! »
c) Le format de l’article et sa remise
Le texte ne doit pas dépasser deux pages au format A4 en orientation portrait, avec un blanc tournant de 1 cm et une marge en pied de 6 cm où pourront apparaître les logos des partenaires et de l’établissement. Les partenaires ne pourront être ni un organisateur de salon, ni un groupe de presse, ni un organisme bancaire ou d’assurance. Les partenaires officiels du Concours Général Agricole ne sont pas concernés par cette restriction. Le texte ne devra pas comporter plus de 8000 caractères (lettres, espaces et caractères compris), pour laisser de la place aux illustrations (photos, infographies).
L’article sera téléchargé en format PDF (HD) sur l’interface du CGA, au plus tard le vendredi 26 février 2021 en précisant le nom de l’établissement. Toutes les photos utilisées devront être libres de droits.
L’épreuve sera obligatoirement réalisée par les participants et non par le service communication de l’établissement.
Elle sera jugée sur l’efficacité de l’article, l’impact de l’accroche, la créativité, la cohérence du contenu, la qualité rédactionnelle, la qualité des illustrations, la qualité de la mise en page et le respect des consignes.

Article 444

Epreuve n° 2 : présentation d’un bovin

L’épreuve se déroulera au sein même de votre établissement dans un espace :
– Sécurisé avec une clôture ou un parc de manutention,
– En intérieur ou extérieur,
– Dédié à cette épreuve,
– Lumineux pour la qualité de l’image et en plein jour si en extérieur,
– Au calme pour éviter toute pollution sonore qui viendrait perturber la qualité du son des participants.
La vidéo devra être tournée en une seule prise, les montages de plusieurs séquences sont strictement interdits.
Les équipements comme les micros et la caméra sont à fournir par les établissements.
Le lien de la vidéo devra être téléchargé sur l’interface du CGA au plus tard le vendredi 26 février 2021.
L’épreuve de présentation est réalisée par chaque équipe au complet, accompagnée d’un bovin adulte (et du veau dans le cas d’une femelle suitée).
L’établissement utilisera un animal issu de son troupeau. Pour la sécurité de tous, chaque établissement est invité à présenter un animal calme et apte à la manipulation. Les animaux doivent être issus des races admises au CGA pour les établissements français. Pour les établissements étrangers, exceptionnellement, la règle des races françaises ne s’appliquent pas.
Pour les races laitières : une vache « primipare » ou une vache « multipare »,
Pour les races allaitantes : une vache adulte, éventuellement suitée, ou une génisse de plus de 24 mois.
Les participants en charge de l’animal portent obligatoirement des chaussures et des gants de sécurité. L’accompagnement par un adulte n’est pas autorisé. Les élèves doivent porter un haut blanc, un pantalon ou une jupe et des chaussures de couleur foncée (noire si possible). Tous les moyens électroniques de communication (téléphone portable, tablette etc.) sont interdits.
La présence d’un groupe de musique acoustique (sans amplificateur) constitué par les élèves est possible dans la limite des six élèves autorisés à participer à cette épreuve. Il est formellement interdit de venir avec de la musique enregistrée (CD, clé USB, etc.). Les mascottes des établissements ne peuvent en aucun cas être présentes sur le ring.
Cette épreuve met en évidence l’établissement dans son territoire, les formations qu’il propose, l’implication des élèves/étudiants sur l’exploitation, les liens avec l’environnement professionnel. Elle intègre la présentation de l’animal en insistant sur ses qualités et ses défauts éventuels. Cette partie devra être présentée deux fois (éventuellement par deux élèves distincts) : une fois en français et une fois en langue étrangère (au choix : anglais, allemand, espagnol).
Chaque établissement dispose de 5 minutes pour assurer l’ensemble de la prestation.
Les critères d’évaluation sont l’originalité et la qualité de la mise en scène, la gestion de l’espace scénique, la maîtrise du fond et du vocabulaire technique, l’expression en langue étrangère et la qualité de l’image et du son de la vidéo. Des pénalités peuvent être appliquées en cas de non-respect des consignes.

Article 445 Jury
Les membres du jury sont désignés pour chaque épreuve par le Commissaire général. Ils sont recrutés parmi les professionnels de la communication et du secteur agricole, les agents du MAA, de l’organisateur et du Groupe France Agricole. Tout membre d’un établissement présentant des concurrents ne peut être membre du jury.
Article 446 Calcul des notes et classement
Chaque épreuve est notée sur 20 (moyenne des notations des membres du jury de chaque épreuve) et affectée des coefficients suivants :
Epreuve de communication « article de presse » : coefficient 2
Epreuve de présentation d’un bovin : coefficient 3

L’établissement ayant obtenu le plus grand nombre de points à l’issue des deux épreuves est déclaré vainqueur du Trophée International de l’Enseignement Agricole dans sa section. En cas d’ex æquo, c’est l’épreuve de présentation d’un bovin qui permet de départager les établissements.
Trois points au maximum peuvent être retirés au total des points obtenus par établissement en cas de transgression, de non-respect des consignes et des dates limites.

Article 447 Remise des prix et palmarès
Le lieu et la date de la remise de prix seront annoncés ultérieurement.
Pendant la remise des prix, les élèves doivent porter un haut blanc, un pantalon ou une jupe et des chaussures de couleur foncée (noire si possible).
Les établissements participant au Trophée seront inscrits au palmarès par ordre de classement.
Les classements de l’ensemble des établissements, les notes obtenues ainsi que le commentaire du jury seront disponibles sur l’extranet.

Article 448 Prix et récompenses
Pour chacune des sections, les trois établissements arrivés en tête se verront décerner un Prix (1er prix, 2ème prix, 3ème prix).
Pour la 5ème section (établissements étrangers) :
– Si 3 établissements étrangers participent au Trophée, seul le 1er prix sera décerné
– Si 4 établissements étrangers participent au Trophée, seuls les 1er et 2ème prix seront décernés
– Si plus de 4 établissements étrangers participent au Trophée, les trois établissements arrivés en tête se verront décerner un Prix (1er prix, 2ème prix, 3ème prix)
Ces prix peuvent être modifiés par le Commissaire général en fonction du nombre d’établissements inscrits.
Un Prix du « Grand Vainqueur » toutes catégories sera décerné à l’établissement arrivé en tête du classement général.
Les dotations financières seront versées par le Crédit Agricole, partenaire des Concours jeunes du Concours Général Agricole, par virement au compte de l’établissement au plus tard trois mois après la remise de prix. Des cadeaux peuvent être attribués en complément par le Concours Général Agricole ou ses partenaires.

Article 449 Valorisation des distinctions par les établissements lauréats
Les établissements lauréats sont autorisés à faire valoir dans leur communication, et dans les conditions fixées par le présent règlement (cf. Cinquième Partie), la distinction obtenue par leur équipe.
Cette promotion s’attachera à faire ressortir le rôle pédagogique du Trophée International de l’Enseignement Agricole et plus généralement de la contribution apportée à la formation des futurs professionnels par les Concours Jeunes du Concours Général Agricole.

Article 450 Sanctions
Le non-respect du présent règlement ou un manquement grave à celui-ci disqualifiera l’établissement. Les établissements disqualifiés à une épreuve ou au Trophée International de l’Enseignement Agricole n’apparaitront pas au palmarès.

 

2 réflexions au sujet de « Règlement »

  1. Ping : Invert Nis

  2. Ping : bottes fille geox

Les commentaires sont fermés.